Presentation

Le Responsable des ressources humaines est chargé de mettre en musique la stratégie définie par l’administration en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs. Il partage, avec les employés de son service, les entretiens, la gestion des dossiers administratifs et les réunions avec les collaborateurs et les partenaires sociaux. il se charge de la vérification des subsides, élabore le budget et les modifications budgétaires ainsi que les ajustements internes liés aux dépenses et recettes qui concernant le personnel.

Le service des ressources humaines intervient à bien des égards dans la vie du travailleur : le recrutement, le bien-être au travail, la formation, l’évaluation, la gestion des conflits, la concertation sociale, la motivation et l’implication, la communication, la satisfaction au travail et les conditions de travail, la gestion des horaires de travail, veille au respect du règlement de travail…

Une bonne gestion des ressources humaines se traduit par une administration fiable du personnel. Il s’agit en l’occurrence de sécuriser son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, en organisant les remplacements, etc. Sa position centrale au sein de l’administration le conduit à organiser le dialogue social. En cas de conflit opposant la direction au personnel, sa tâche devient délicate.

ACTIVITES

Administration du personnel :

  • L’encodage, le suivi et le contrôle des données individuelles et collectives des travailleurs;
  • Gestion des dossiers;
  • L’application des dispositions légales et réglementaires dans l’administration;
  • La préparation des délibérations du BP et du Conseil;
  • La gestion du pointage;
  • La gestion des absence (maladies, congés …).
  • Accidents du travail;
  • Gestion des dossiers de pension du personnel.

Gestion de la formation :

  • Détection des besoins en formation du personnel;
  • Élaboration des plans de formation;
  • Mise en œuvre des formations.

Gestion des rémunérations :

  • Analyse et évolution des postes;
  • Salaires;
  • Saisie et cession de salaires.

Détermination et l’amélioration des conditions de travail :

  • Hygiène et sécurité;
  • Aménagement du temps de travail;
  • Solution aux conflits individuels et collectifs;
  • Statut administratif, statut pécuniaire, cadre;
  • Règlement de travail;
  • Gestion des relations externes avec l’inspection du travail, la sécurité sociale, les syndicats, etc.
INFORMATIONS DE CONTACT
  • Mail du Service: rh@cpas-nivelles.be
  • Agent administratif chef de service – Véronique BOUFFA 067/28 11 01
  • Agent administratif – Mme Valérie ELINCX Gestion du pointage, gestion des consultations médicales SPMT, accidents du travail, … 068/28 11 06
  • Agent administratif – Mr Quentin SERVAIS : gestion des chèques repas, frais de déplacement, évolution du personnel, nomination, pst,…067/28 11 05
  • Agent administratif – Mme Delphine HIRSOIL cellule RH de la Maison de Repos: responsable payrol, délibérations, contrats et documents liés à la paie, gestion des dossiers, évaluations, formations, réunions avec la direction, recrutements,…
  • Agent administratif – Mme Priscillia CHAIS Rh Maison de Repos: responsable payrol, délibérations, contrats et documents liés à la paie, gestion des dossiers, évaluations, formations, réunions avec la direction, recrutements,…
ACCESSIBILITÉ DU SERVICE

Du lundi au jeudi : de 14 :00 – 16 :00