CREATION ET PRESENTATION DU SERVICE
Le SSM Tandem (anciennement centre de guidance) a été créé en 1974 à l’initiative du CPAS de Nivelles.
En vue de l’octroi des subventions prévues, les services de santé mentale sont agréés et sont reconnus par le Gouvernement.
Ils bénéficient de subventions allouées par le Gouvernement s’ils satisfont aux conditions fixées par le décret ou en application de celui-ci.
Les services de santé mentale sont créés sur l’initiative d’une autorité publique, d’une association sans but lucratif ou d’une institution universitaire.
Un service de santé mentale est une structure ambulatoire qui, par une approche pluridisciplinaire, répond aux difficultés psychiques ou psychologiques de la population du territoire qu’il dessert.
Le SSM Tandem se veut généraliste. C’est pourquoi son pôle clinique propose un éventail très large de modalités de diagnostic et de soins pour tous les publics.
Chaque fois que cela le nécessite, et dans le respect de la volonté du patient, le service sollicite la participation des proches et/ou de son réseau à la prise en charge dans le cadre de notre travail en équipe pluridisciplinaire. En ce sens, en raison de l’impact de ce travail sur la dynamique des familles, on peut considérer que tout dossier « enfant » est de fait un dossier « famille ». Il en va parfois de même pour les adultes dans la mesure où nos objectifs thérapeutiques intègrent la dimension de (re)construction du lien social au sein de leur collectivité locale.
Pour un certain nombre de patients et indépendamment des aspects financiers, l’institution « SSM » et l’équipe pluridisciplinaire sont un contenant indispensable à la possibilité d’un travail thérapeutique.
Une attention toute particulière est portée aux plus vulnérables et surtout aux familles connaissant des détresses multiples. Au cours de ces dernières années, les collaborations se sont renforcées de manière très significative avec les différents services dont ceux du CPAS entre autres, notamment dans le but de faciliter l’accès aux soins de ses bénéficiaires.
Le service collabore depuis toujours avec les services de l’AVIQ autour des difficultés rencontrées par les adultes et les enfants souffrant de troubles psychopathologiques associés au handicap mental.
Enfin, le service est engagé dans un important travail de concertation institutionnelles autour des patients.
PERSONNEL
Fonctions nécessaires et complémentaires:
L’équipe assure les fonctions suivantes:
- la fonction psychiatrique (1 médecin pédopsychiatre, Directeur thérapeutique);
- la fonction psychologique (5 psychologues et 2 psychologues engagés dans le cadre du plan get up wallonia);
- la fonction sociale (2 assistantes sociales, Co-Directrices administratives);
- la fonction d’accueil et de secrétariat (1 employée administrative). Elle est encadrée par une direction administrative et assistée d’une direction thérapeutique. L’équipe peut assurer d’autres fonctions, ci-après désignées sous le terme de « fonctions complémentaires », pour répondre aux besoins des personnes prises en charge, dans les domaines de la médecine, des soins infirmiers, de la pédagogie, de la sociologie, de la criminologie, de la psychomotricité, de la logopédie et de l’ergothérapie. Nous avons une logopède au sein de l’équipe.
MISSIONS
03 avril 2009 – Décret relatif à l’agrément des services de santé mentale et à la reconnaissance des centres de référence en santé mentale en vue de l’octroi de subventions
Le SSM remplit les missions suivantes :
- l’accueil de la demande relative aux difficultés psychiques ou psychologiques ;
- l’organisation d’une réponse, selon les ressources disponibles et les particularités de la demande, en posant un diagnostic et en instaurant un traitement, selon les situations psychiatrique, psychothérapeutique ou psychosociale ;
- l’organisation accessoirement des activités au bénéfice d’autres professionnels en vue d’améliorer la qualité de leurs prestations, sous la forme d’information, de supervision ou de formation, et la réalisation d’expertises, liées à leurs activités de dispensation des soins.
Le service de santé mentale agréé peut, en outre, développer une ou plusieurs initiatives spécifiques à destination d’une population déterminée ou développant une approche méthodologique particulière.
Le service de santé mentale, sur demande, effectue aussi des examens en vue de délivrer un rapport destiné aux services administratifs compétents pour : l’orientation en enseignement spécial, vers les services de l’AViQ et l’obtention d’un droit en matière de sécurité sociale (allocations familiales majorées, revenu d’intégration pour personnes handicapées, etc.).
L’équipe du SSM s’associe aux activités de coordinations et réseaux de soins au niveau local et régional.
067/28.11.50
Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de : 8 h 30 à 18 h.
- Consultations Médicales : Tarifs INAMI.
- Autres Consultations : Participation financière fixée par décret de la RW: 13 €.
- La participation financière ne peut être un frein à la consultation.
Par téléphone ou en se présentant directement au secrétariat, un membre de l’équipe vous donnera tous les renseignements nécessaires.