MAISON DE REPOS ET SOINS : Nos Tayons

ACTIVITES

La maison de repos « Nos Tayons » est une maison de repos et de soins (MR-MRS). Elle est agréée pour accueillir 45 personnes âgées MR et 75 MRS. Elle prend en charge de manière permanente des personnes qui nécessitent des soins lourds, des services et de l’aide à la vie journalière.

Les personnes accueillies sont âgées de 70 ans et plus (sauf dérogation exceptionnelle) et fortement dépendantes. Cette dépendance est le plus souvent le fait d’une maladie de longue durée ou d’une perte significative d’autonomie.

A la différence des personnes hospitalisées, les résidents des maisons de repos et de soins n’ont pas besoin d’une surveillance médicale quotidienne, ni d’un traitement médical spécialisé permanent. Leur état de santé exige cependant la disponibilité d’un médecin généraliste, des soins infirmiers, paramédicaux et/ou kinésithérapeutiques, ainsi qu’une aide pour les activités de la vie quotidienne.

Elle procure aux résidents :

  • un hébergement en chambre individuelle ou de couple,
  • une aide aux actes de la vie quotidienne,
  • des soins infirmiers et/ou paramédicaux légers,
  • des services collectifs ménagers et familiaux : restaurant, buanderie, …
  • des animations et activités diverses.

Pour assurer l’hébergement et la prise en charge des résidents jour et nuit, la MRS compte sur du personnel soignant (infirmiers et infirmières, professionnels paramédicaux, médecin coordinateur et conseiller, …). Elle assure aussi les soins palliatifs pour les patients en fin de vie.

La MRS s’implique dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques. Elle développe un projet de vie avec des objectifs pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées. Les résidents sont par ailleurs encouragés à participer à la gestion de l’établissement par le biais du projet de vie et le conseil des résidents.

Le conseil des résidents est composé de résidents, de membres de leur famille ainsi que des responsables de chaque service.  Il émet des avis et suggère des propositions d’amélioration quant au fonctionnement général de la maison de repos, l’organisation des services, le projet de vie d’établissement et les activités d’animation.

L’assistante sociale en charge de la MRS gère les nouvelles demandes ainsi que la liste d’attente (rdv, visites, rapports sociaux, constitution des dossiers), elle gère aussi les entrées (prévoit les réunions d’attribution, organise l’admission en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire, constitue le dossier d’admission, assure le suivi adéquat, veille à accompagner le résident en fonction des demandes et besoins (information, inscription taxi sociale, ouverture de compte intégré, mise sous administration de biens, guidance budgétaire…), elle participe aux réunions pluridisciplinaires, effectue la gestion courante (mise en paiement des factures, introduction de demandes d’aides sociales, traite les courriers, participe au conseil des résidents, …).

Le rôle de l’assistante sociale reste central pour assurer un lien, une communication entre les différents acteurs soignants, les familles et les intervenants extérieurs.

Ceci implique une proximité avec les résidents tout en respectant leur intimité, une disponibilité et une écoute pour les familles.

NB : la MRS « Nos Tayons », au terme de ses travaux d’extension bénéficiera de 29 lits MR et 5 lits court-séjour supplémentaires.

Le rôle de l’AVIQ :

L’AVIQ a pour mission de favoriser la qualité de vie des aînés vivant dans les établissements agréés par le biais de l’application des normes et la mise en place de projets, en veillant à couvrir l’ensemble du territoire de la Wallonie.

Cela passe notamment par la promotion de l’amélioration de la qualité de service des opérateurs et la formation des professionnels du secteur, la gestion des autorisations, dérogations et subsides facultatifs octroyés aux opérateurs, le suivi des établissements, l’information aux services et la mise en œuvre de projets interservices et transversaux.

L’AVIQ participe également au financement des infrastructures de ces institutions.

Le financement de la MR-MRS dépend notamment du taux d’occupation, de la dépendance physique et psychologique du résident ainsi que du personnel en place. L’autonomie des résidents détermine les normes en personnel.

INFORMATIONS DE CONTACT

067/28.34.10 – Anne-Catherine ROOBAERT Directrice de la Maison de repos : Nos Tayons